Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 14:12

 les-tensions-sociales-s-accentuent-a-pole-emploi.png

 

Je ne sais pas si vous regardez les offres d'emploi mais aujourd’hui par curiosité, j’ai regardé les offres de la région Rhône Alpes sur le site du Pôle Emploi.J'ai été étonné d'en constater le contenu.

De ce fait, je vous ai mis les 3 photos des annonces de 3 offres différentes :

Une 1er offre dans une résidence pour personnes âgées à Lyon 8ème.

La 2ème c'est un appel d'offre pour un client.

La 3ème offre c'est en géronto-psychiatrie à l'Arbresle.

 

La 1er offre (en résidence Alzheimer) :

 

C’est bien parti avec cette 1er offre,les horaires sont bien indiqués et détaillés.C’est des horaires classique.

Ce qui est par contre dommage c’est que le nombre de résidents même approximatif  n'est pas donnés.Apparemment se sera la surprise du chef ...

Je commence à me méfier quand je remarque que dans l'offre on passe d'une résidence pour personne âgée à Alzheimer.Je me demande si le Cantou ne se cache pas dans la forêt de cette offre.

Cela se précise qu’en a un moment il demande d'être ASG.Donc on est Aide Soignant mais pas assez spécialisé... Il faut venir avec un kit ASG comme ceux vendu chez IKEA..Ils ne disent pas non plus s'ils peuvent nous payer une formation complémentaire pour ce que je me doute que se soit une annonce dans un « Cantou » déguisé.

La rémunération est de 10,07 euros..Houlà 0,07 euros quelques centième de centimes de plus pour dépasser le Smic horaire.

J’espère qu’à ce prix les chaussures de fonction sont offertes…

On comprend très vite qu'ils sont proche de leur sou sou.D'ailleurs,on ne sait pas si c'est du brut ou du Net...Le grand flou règne et dans un éventuel entretien il faudra vérifier le poste et surtout le salaire. 

(Cliquez sur l'image pour voir l'annonce)

offre-AS.jpg

 

La 2ème offre ( un appel d'offre d'un mystérieux client) :

 

C'est le genre d'annonce dont on comprend qu'il y aura plusieurs intermédiaires.L'annonce est agressive et écrit en gros.On voit que c'est une boite à fric.Chaque plus-value se fera sur le nombre de CV amassés.

Que vous aillez le poste ou non,cela leur importe peu.Vous serez fiché puis revendu sur le marché de l'intérim.

Vous serez sûrement contacté par téléphone ou par mail pour qu’il vérifie que ce n’est pas un CV fictif comme leur annonce.Si vous êtes chanceuses vous aurez l’honneur d’avoir un rendez-vous avec la promesse qui fait déclic dans votre désespoir :« Mme l’Aide Soignante ,on a un poste à vous proposer » mais vous ne serez confronté comme Don Quichotte à un moulin à vent .

Le seul but de ce genre de boites c’est de vérifier vos connaissances avec un test alors que vous êtes quand même Diplômé d’Etat et au passage il enregistre votre diplôme pour vous proposez si la conjoncture le permet une journée de travail dans un coin paumé que même le plus désespéré des aides soignants ne voudrait pas pour son pire ennemie de promotion.

Je passe sur les détails comme le salaire qui n'est pas donné.De toutes les façons ce n’est pas une offre d’emploi .

Une offre pour une Aide Soignante désespérée...

 

(Cliquez sur l'image pour voir l'annonce)

offre-AS2.jpg

 

La 3ème offre ( en clinique service géronto-psychiatrie ) :

D’emblé ce qui est dommageable à cette annonce,c’est que le nombre de lits et le roulement est donné mais pas les horaires.

L’annonce perd en crédibilité puisqu’il me laisse penser qu’il faudra être flexible au maximum.
Par la suite ils nous énoncent que c’est un travail sur 10h .Donc ils mettent en avant les repos,les petits malins ..Ils savent prendre les aides soignantes par les sentiments.

Je dois dire que par expérience c’est à ce moment clef où il faut faire le plus attention que se soit en lisant une annonce ou lors d’un futur entretien.
Voilà ,on y est. J’ai déjà trouvé l’arbre qui cache la forêt dans cette annonce .L’Armageddon est déclaré.Les 3K de la seconde guerre mondiale reviennent ( Kinder, Küche, Kirche ) sont remplacés dans l’annonce par l'E.D.A (expérimenté(e), dynamique et adaptable) « IMPERATIVEMENT » .Apparemment,il faudra marcher au pas Messieurs et Dames les Aide Soignant(e)s.On sent déjà le profile de la direction et des ressources qui ne sont que très peu humaines.

En effet,il faudra être dynamique pour se bouger l’arrière train pour un salaire de 1600 euros dont on ne sait toujours pas si c'est du Brut ou du Net.
Si ce « magot » de 1600 euros se révélait être du Brut pour 10h de travail de nuit se serait vraiment un salaire minable surtout pour endosser les responsabilités du poste Aide Soignant en géronto-psychiatrie.La participation aux actions de la bourse du groupe en fin d’offre me fait tout de suite comprendre que c'est une boite à business.

 

(Cliquez sur l'image pour voir l'annonce)

offre-AS3.jpg 


Vous l’aurez compris,il faut savoir faire le tri dans les annonces.Certaines annonces qu'elles proviennent du site de pôle emploi et bien d'autres sites sont complètement malhonnêtes.Les annonces ne sont pas assez claires et détaillés et ne donnent pas le salaire net.Il faut toujours calculer et vérifier par soi-même.  

Il ne faut pas se gêner à négocier le salaire quand les horaires et les responsabilités sont lourdes à endosser.

Les employeurs comme leurs annonces tronqués essaieront de vous gruger en vous faisant croire qu’ils ont une pléiade de CV pour leur merveilleux poste mais c’est souvent du bluffe.

Le travail des Aides Soignants doit être valorisé par la reconnaissance des spécificités de notre métier.

Cette reconnaissance passe par un salaire décent et que le revenu notre travail nous soit acquis bien avvant des actionnaires peu scrupuleux qui gagnent de l’argent en bourse sur notre dos sans rien apporter aux patients.    

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

le bucheron 22/08/2015 18:06

en effet toutes ces annonces sont bidon ou entachées d'erreurs de de malhonnêtetés. Tout d'abord quand les salaires donnés ne précisent pas net c'est que ce sont des salaires bruts ce qui diminue le salaire de plus de 200€ ! ensuite on parle en même temps d'horaires en 4 a 10 h en roulement 1 fois 5 jours et une fois 2 jours plus loin on nous parle de 21h en nuit ! c'est vraiment la bouteille d'encre ! des attrapes gogos

Fantomas 09/08/2015 22:32

Je me destine à une carriere d'aide soignant qui débutera le 1 et septembre au chu de Bordeaux. J'aurais voulu savoir a quel salaire net je pourrais m'attendre primes incluses. Merci

Fantomas 09/08/2015 22:32

Je me destine à une carriere d'aide soignant qui débutera le 1 et septembre au chu de Bordeaux. J'aurais voulu savoir a quel salaire net je pourrais m'attendre primes incluses. Merci

AMIOT Marie-Pierre 06/10/2014 15:32

Bonjour
en effet, il y a des aberrations...
pour tout vous dire, j'ai moi meme fait cette formation il y a trous ans, mais je n'ai a ce jour pas le deas.et de toute facon, il y a bien longtemps que j'ai trouve ma voie.
personnellement, trop d'hypocrisie...j'ai ete litteralement degoutee par le comportement d'une professionnelle diplomee lors d'un stage, et de la complicite tacite de certains.quoi?c'est moi qui ne suis pas pro ou bien?que font donc les ifas?se rendent t'elles compte de la responsabilite qu'elles ont en validant les formations?
Non parce qu'une aide soignante, c'est avant tout avec des humains qu'elle evolue!et qu'avec l'humain, on n'en est pas a une competition a qui fera le plus vite un inventaire ou une desinfection(meme si l'hygiene et l'asepsie sont egalement preponderentes).
Je suis tout simplement ecoeuree...non pas de la profession par elle-meme, mais de certaines mentalites dans le secteur.comment est t-il possible d'admettre qu'une aide-soignante puisse regler ses comptes a la carte avec qui elle veut quitte a negliger la securite des autres?attendez..moi je n'accepte pas.
J'ai donc preferer assumer la note , quitte a ne jamais refaire le stage, et a ne jamais exercer la profession, meme si comme qui dirait 'y a du taf, la dedans!'

Martine 03/08/2014 03:11

Je voudrais juste rajouter cette petite anecdote qui ressemble vraiment à une mauvaise blague :
Pour une vacation que j'ai effectuée la nuit du 21 au 22 juin 2014, tenez-vous bien !, je ne pourrai récupérer mon chèque et mon contrat qu'à partir du 31 juillet de cette même année ! De qui se
moque-t-on ?? Tout dépend des E.H.P.A.D. mais dans l'ensemble, le problème reste pratiquement le même. De plus, il faut se déplacer, on économise même le timbre !