Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 09:08

poster-innorobo-2012

 

Le mois dernier j'étais invité au robotic summit INNOROBO.D'ailleurs je souhaiterai remercier la société  2msens de m'avoir fait parvenir cette invitation.

J'ai pu découvrir de petites perles de la robotique,ce qui se fait de mieux en 2012 , .

 

IMG 0005IMG 0006IMG 0008IMG 0009IMG 0010IMG 0011

 

Dans ma déambulation ,j'ai notamment découvert un petit phoque qui se nomme Paro qui m'a été présenté comme un remède contre la démence .J'ai été un peu surpris.Pourtant preuve à l'appui ce petit robot très sophistiqué à des résultats qui semblent probant.

 

Je me suis penché surtout sur la robotique thérapeutique et qu'est ce qu'elle pouvait apporter aux soins des patients.

Je vous rassure,j'ai aussi flané .

 

Ce robot phoque qu'est Paro ne s'érige pas comme un substitut aux soignants ou à la famille.Bien sur ,on pourrait critiquer le fait qu’on infantilise nos aînés d'un point de vu occidental .Paro est originaire du pays du soleil levant.

Paro à mon avis à cette touche design dite "kawai" mais aussi de douceur .Le concepteur/designeur du robot a voulu proposer ce concept avant tout pour la population nippone .D'ailleurs il décrit que l'usage de Paro n'est pas la même en Europe .

Paro se présente comme un substitut aux médicaments .Bien que septique au premier abord,maintenant,je suis à 100% pour ce genre de pratique.

Paro serait "la" solution à l’ensucquage systématique des démens.Je dois dire que cela reste une perspective qu'il faudrait expérimenter et qui dans un sens est bien plus enviable pour la santé des résidants.

J'ai trouvé un documentaire ( ci-dessous ^^) qui parle plus précisément de cet outils qu'est Paro .

 


Cette édition 2012 d'Innorobo était un bon cru .Elle s'est terminé le 3ème jour sur un passionnant challenge d'étudiants en robotique.
J'attends l'édition 2013 de pied ferme.Enfin,en espérant  que les machines n'auront pas déjà remplacé les hommes sur terre .
Ps : N'allez pas tout de suite  chercher Sarah Connor après avoir lu cet article .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires