Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 15:58

printemps emilie

Le Printemps d’Emilie est un documentaire qui se déroule dans un Ehpad .Le documentaire a été réalisé par Josiane  Maisse pour l’association « les Deux Mémoires ».Le film recueille les témoignages et les confidences des aides soignant(e)s.

Le Printemps d'Emilie décortique les divers enjeux qui se jouent dans l’accompagnement au quotidien des résidents d’un Ehpad.

Pour ceux qui ne connaissent pas le milieu du soin ,c’est une immersion brutale dans les tâches qu’exercent les aides soignant (e)s au quotidien.

Il y a une véritable philosophie du soin qui accompagne les aides soignantes de cet Ehpad .D'ailleurs, on ressent certaines réflexions des soignant(e)s délivrés de manière brut et épidermique toute la complexité du métier d'aide soignant(e).

On perçoit la charge de travail que l’aide soignant(e) doit porter tout les jours et l’importance du diagnostique des aides soignant(e)s pour réaliser des soins personnalisés  et de qualités.

C’est ainsi que ce documentaire pousse le soignant même des plus aguerrie  à se poser des questions sur la profession et sur la philosophie que l'on veut apporter aux soins .

La force du documentaire,c’est que le film ne fait pas preuve de cette sempiternelle langue de bois que l’on peut voir dans des émissions édulcorées à la télévision.Il y a une véritable réflexion sur la pratique professionnelle de l’aide soignante qui se dégage du « printemps d’Emilie ».

Ce documentaire retrace fidèlement la réalité du quotidien des soignant(e)s.C'est grâce ,à la fraîcheur et la fierté que dégagent les soignant(e)s qui partagent leurs péripéties d'un métier qu’elles pratiquent avec passion que la réalisatrice Josiane Maisse est arrivée à  magnifier une vision simpliste que le public a de la profession aide soignante .

Les aides soignant(e)s savent qu’elles exercent une profession de l’ombre dont le public  ne se rend pas toujours compte qu’être aide soignantes est un métier complet qui a ces propres spécificitées et surtout qui reste essentiel pour le bien être des résidents.

 

 

 

Résumé ( Dvd):

Ce film documentaire retrace une saison de la vie de l'EHPAD "Emile de Rodat" à Rueil-Malmaison.Témoignages et confidences se répondent à la première personne pour dessiner de l'intérieur cette philosophie du "care" qui bouleverse autant les règles de l'attention à l'autre que la façon dont les professionnel(le)s du soin peuvent désormais grâce à elles se réapproprier le sens et l'intérêt de leur propre métier.      

 

IMG_0116.jpg

 

 

Vous voulez voir ce documentaire,je vous mets le bon de commande.

 

Bon de commande :

 

sous excel : ICI (Free),ICI(rapidshare),ICI (uploaded),ICI (Filejungle)

 

Au format image :ICI (free) ou ICI ou ICI (uploaded) ou ICI

 le-printemps-d-emilie-bon-de-commande.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires