Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:23

 

 josephine-vera-presente-son-livre-l-hopital-est-il-malade-p.jpg

J’ai été ravi de constater qu’enfin les AS se mettent à écrire des bouquins pour décrire ce qui ne va plus dans notre profession .Même s’il n’y a pas concurrence ,à l’instar des infirmières qui ont une ludothèque déjà bien fournis .

Je ne dirai jamais assez que les paroles et jérémiades s’envolent mais les écrits restent .

J’ai été subjugué par le bouquin de l’aide soignante Joséphine Véra .Bien sur il relate avec justesse tout ce qui ne va pas .Ce qui est plaisant c’est son adéquation avec notre profession qui se démarque évidemment des IDES .Je ne vais pas plus détaillé tout les sujets balayés mais je dois dire qu’il est très complet .On pourrai rajouter quelques petites choses mais ce livre ce limite à l'image et à l’expérience de Joséphine Véra .Dans un sens tant mieux parce que je les exposerai par la suite dans ce blog .

 

 

 

 

 

Sinon autre livre que j’ai pu dénicher .Bien sur encore une fois aucune promotion, jingle n’a été fait pour un tel livre même sur les sites infirmiers .On peut comprendre que les aides soignant(e)s peut être ne travaillent pas avec eux .

Ce livre c'est celui d’Anne Marie Arborio qui est maître de conférence à l’université .Il s’intitule "un personnel invisible" .C’est une étude sociologique très formelle sur la profession . Les résultats de l'enquête d'Anne-Marie Arborio, qui s'appuient sur des données d'archives, d'observations directes et d'entretiens, permettent à la fois de cerner les contours du groupe social que forment les aides-soignantes et de comprendre les ressorts de l'invisibilité de ce métier hospitalier.

Je dois dire que je suis toujours septique quand je vois que d’autres professions s’accaparent nos ressentis,nos perceptions.Il y a aussi ce caractère chiffré bien sur essentiel à la recherche mais qui peut être interprétable à tout va.

Bien que dans ce livre ,je trouve que ce travail de recherche et au final bien mené  .Cette enquête reste très intéressante et ce livre est à lire pour mieux comprendre comment notre profession est devenue invisible.

 

 

 

  Ps : On a même des livres invisibles dans la profession  .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

Thomas 10/04/2013 14:32

Merci pour cet article !

J'ose une autre hypothèse : Peut-être que si les médias infirmiers n'en ont pas parlé, c'est que nous n'avons pas eu l'info...

Les éditeurs nous envoient souvent soit les bouquins, soit un communiqué de presse pour nous annoncer leurs sorties.

Pour les AS, à part une énième version de fiches techniques, souvent pas grand chose.

Du coup, j'ai pu rentrer en contact avec les 2 éditeurs des livres présentés, merci !

Thomas

aide soignant 11/04/2013 09:01



Merci Thomas de m'expliquer votre démarche éditoriale.C'est plus clair. 



shtroumpfette 17/11/2011 16:34


cette profession bafouée doit sortir de l'ombre.On le mérite tellement


aide soignant 17/11/2011 21:09



Oui je te le confirme ,on le mérite .



lehibou 15/10/2011 17:25


M'est avis qu'on ne fera pas une pub d'enfer pour ce livre.Peut-etre sur france 5?