Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 11:40
Lors de mes stages je n'avais pas connaissance de cette dualité qui existe entre As à tout faire et un As tout court .
Il existe pourtant une différence flagrante dans la pratique et dans l'ambition que le soignant entretien avec son métier .

1.1 L'As a tout faire

On l'a retrouve le plus souvent en Ehpad  ou en MAS (maison d'accueil spécialisé).Comme dans les supermarchés discount dont je ne citerai pas le nom ,le manque d'effectif ,les budgets tirés au maximum et la peu attractivité des salaires fait qu'elle exerce un double voir un triple métier .

On note :

Ménagère :balais ,dépoussière
Lingère : elle s'occupe de la buanderie des résident (range le linge ,plie les chaussettes ...)
Secrétaire : répondre au téléphone

1.2 L'As tout court

Cela reste une utopie .Quand un As ne s'occupe que de son rôle propre sans que l'on essai de la prendre pour une femme de ménage .Dans l'idéal de l'As tout court il y a :

L'animation  : très rarement assurée par l'As bien qu'elle soit de sa tâche propre
La communication : vraiment pouvoir discuter avec le patient sans une discussion futile (bonjour,ça va,àplus tard )
Le soin : moins bâclé que l'As à tout faire

1.3 La "non AS"

Le non AS est soit une étudiante,soit une femme seule (mono-parental,matrifocal ) .Elle n'a pas le choix ,elle doit travailler .On peut retrouver "la non As" ou ASH dans les Mdr et les Ehpad  Elle sert d'alibi  à la direction pour maintenir les AS  diplômés sous pression .la  plupart du temps  elle est flattée  et travail  mieux qu'une  AS  si l'on écoute les dires  de la cadre . La direction avec la cadre sont de mèche et  ils ont compris que ce n'est qu'une main d'oeuvre malléable qui ne regarde pas les disfonctionnements  ou ne connaît pas les normes et les protocoles de soins conformes .

Finalement l'As peut faire de tout et  n'importe quoi sauf son boulot .Elle est dénigré dans son travail parce qu'elle coûte trop chère alors qu'elle est pourtant dans la base salariale la plus basse .Elle sera sûrement remplacé irrémédiablement par une ASH qui sera dite "qualifié" .Cette condition est mené par les institutions qui régissent notre république .La logique est de restreindre les budgets comme le personnel .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

aide soignant 25/03/2009 15:54

Ce n'est pas une généralité puisque je l'ai vécu .Dire qu'une grande partie des Ash font partie d'une schématique estudiantine et mono-parentale est prouvé à 80% des cas .Personnellement je dirai à 90% des cas que j'ai rencontré .
Le manque de formation les rends pour 100% des cas dangereux pour le patient .C'est pour cela que certain Ash dans une logique qu'ils approuvent eux même veulent soit faire la VAE soit rentrer en formation As voir IDE .
Ce n'est pas un mensonge mais simplement un constat .Après tu peux l'accepter ou non .Après tout chacun ses choix et surtout son déni face à la réalité .

akselle 25/03/2009 13:52

Le non AS est soi une étudiante,soit une femme seule (mono-parental,matrifocal ) .Elle n'as pas le choix ,elle doit travailler .On peut retrouver "la non As" ou ASH dans les Mdr et les Ehpad et elle sert d'alibi à la direction pour maintenir les AS diplômés sous pression .la plupart du temps elle est flattée et travail mieux qu'une AS si l'on écoute les dires de la cadre . La direction avec la cadre sont de mèche et ils ont compris que ce n'est qu'une main d'oeuvre malléable qui ne regarde pas les disfonctionnements ou ne connaît pas les normes et les protocoles de soins conformes .

T'en fait de belles généralités.... Je crois que je vais pas en lire plus

aide soignant 25/03/2009 16:11


Ce n'est pas une généralité puisque je l'ai vécu .Dire qu'une grande partie des Ash font partie d'une schématique estudiantine et mono-parentale est prouvé dans 80% des cas .Personnellement je
dirai à 90% des cas que j'ai rencontré .
Le manque de formation les rends pour 100% des cas dangereuses pour le patient .C'est pour cela que certaines, Ash dans une logique qu'elles approuvent elles même , veulent soit faire la VAE soit
rentrer en formation As voir être Esi .
Ce n'est pas un mensonge mais simplement un constat .Après tu peux l'accepter ou non .Après tout chacun ses choix et surtout son déni face à la réalité .