Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 10:05


Les séries américaines ont su créer cette forme de subjugation du public pour les métiers du soin  .
Les services ont vu apparaître des jeunes ou des moins jeunes venir dans l'entre du soin pour gravir cette marche de la cool attitude .Les hommes qui s'y frottent ,se demandent toujours qu'est ce qu'elles trouvent au Dr Ross alias George Clooney .Les femmes qui sont passionnés par ce genre de soap médical , cherchent on dirait  à vivre une histoire à la Abby Lockhart ( série urgence) .Les hommes cherchent une forme de statue ,de respect tout en rentrant  dans l'antre du fantasme féminin .
Cela me rappelle quand j'étais en formation As ,certaines de ma promotion allaient non pas aux soirées des Ides mais carrément à celle des internes .Je me demandais ce qu'elles cherchaient peut être un mari avec une belle future situation .
Vous imaginez ce que ce genre d'esprit de peu de foi pensait de son propre métier et de surcroît des hommes qui faisaient cette profession .Sûrement ,si elles s'accolaient à ce genre de personnage le rêve Clooneysque tombait à l'eau et il ne restait plus qu'a subir la crise des subprimes en mangeant des pâtes quatre saisons tout le reste de leur sainte vie .
Dire que dans un passé proche il y en a qui ont été porté dans ce métier par la "forêt noire",je détestais cette série mais c'est celle malgrés mon manque d'assiduité qui ressemblait  le plus au service hospitalier .
On voit aussi apparaître une nouvelle classe d'apprentie soignant  .Ceux là  ont été bercé par Scrubs  .Ils croient sûrement que le médical est une grande farce ou que c'est cool .Après tout pourquoi pas espérer vivre à la  mode JD (Scrubs) entre soin et hallucination .Après tout ,chacun sa philosophie du métier bien que la sympathie et les fous rire en service n'est pas toujours une constante  soignante .
La dernière série qui cartonne est Dr House .Je vous avouerai que je n'ai regardé que quelques épisodes .Apparemment c'est un homme exécrable dans son attitude avec ses collègues avec un tempérament insatiablement pervers  .Bizarrement cette série intéresse particulièrement les ides .Peut être qu'elles recherchent ce brin de machisme tout en retrouvant le caractère débonnaire et grossier de certains médecins .Finalement  je pense quelles doivent trouver ce caractère attachant ,on a tous cette part de masochisme dans nos relations amoureuses  même si cela relève la plupart du temps d'un fantasme .
Le public se gaufre dans le Dr house et apprécie cette forme de violence infligée au personnel soignant .Parfois dans la psychologie de base ,la violence et la douleur qu'éprouve un patient face à sa maladie est souvent reproché au premier venu qui n'est autre que le soignant  .Il n'y a qu'à voir les histoires scabreuses qui se passent au service des urgences d'un centre hospitalier . A ce moment là dans la vie réel ,où se trouve le docteur House de service ,on pourrai se poser la question  .
Les séries médicales sont et resteront surréaliste pour le public avertit  .Elles peuvent bien utiliser certains codes avec lequel l'on pourrait faire le parallèle pour justifier "le rêve de devenir " mais rien ne peut remplacer le vécue .Attention à la chute pour ceux qui croient retrouver ce genre d'ingrédient dans la vraie vie hospitalière .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires