Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 08:52

J'ai été invité en tant que Blogueur à l' avant-première du film Tellement Proches qui est une comédie familliale .
Ce film est devenu mon coup de coeur du moment  .C'est étonnant comme le nouveau cinéma français se veut intimiste et surprenant  ces temps-ci.
En regardant ce film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache beaucoup de sujets sont traités de façon très lègère et sur fond d'humour que certains désigneront comme potache mais qui restent efficace  .
Le personnage qui m'a le plus interloqué à travers les situations qu'il pouvait vivre est incarné par  Omar Sy .
A la fin de la projection lors de son interview par le public présent dans le cinéma Omar défendait  son personnage qui était un interne qui avait trimé pour arriver à ce niveau mais son seul problème et qu'on l'interloquait sans arrêt dans l'exercice de sa fonction toujours par une autre désignation que médecin  .
J'ai toujours été sensible aux problèmes de discrimination que l'on pouvait rencontrer en étant soignant .

De ma propre expérience ,je me rappelle d'une patiente qui ne voulait pas que l'interne d'origine africaine l'a touche parce qu'elle risquait selon ces dires "d'être marabouter" .

 L'arme la plus dangereuse que l'on peut orchestrer à l'encontre d'une personne était lancé .Outre le fait de pointer du doigt une quelconque origine autre que française ,le pire qi pouvait arriver est la perte de toute crédibilité face à cette machine à fantasme creer par la méconnaissance de l'autre .
Parfois je vous assure qu'il faut être présent en service pour voir l'insistance de certaines familles qui veulent savoir où telle personne dite "de la diversité" (terme contestable) a été diplômé .Comme si un diplôme de soignant  pouvait se trouver dans un paquet de papillotes surprise ou dans une feuille de chou .
Je me rappelle même d'une aide soignante d'origine roumaine qui s'était fait recaler et escorter  vers la sortie de la chambre d'une patiente par  ces gardes du corps qui n'étaient autres que ses fils  qui ne voulaient pas selon leurs dires "qu'une  racaille de la sorte  soigne leur mère" .
Les actes discriminatoires à l'hôpital s'enchaînent de plus en plus sans que des plaintes soient déposées .
Certains cadres sont conscients que l'on ne peut pas plaire à tout le monde .L'hôpital  est malade de tout ce marasme sociétal qui frappe à sa porte et qui n'a pas compris que quand l'on entrait dans un service hospitalier s'était  une zone ou la laïcité est un dogme qu'il ne faut pas transgresser .
Finalement ce film reste  tellement proche de la vérité .

 





Remerciements : Jérôme.L et la production www.toledano-nakache.com

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

RAF 29/08/2010 17:35


L'attitude ,les propos de ce monsieur font peur .Car non seulement ses propos sont absurdes ,mais en plus il se vante d'avoir pris à la gorge son interlocutrice (-eur?).Il a l'esprit un peu malade
je dirai...


lefranc 27/01/2010 21:43


La discrimination est vraiment petit au sens ou que certaines personnes ne sont pas blanche (excusez moi de l'expression) bah ils sont pas francais au regard des gens beh si ils ont une nationalité
française. C'est pas parce qu'ils ont pas la meme couleur de peau qu'ils font moins bien leur travail.


Jérôme 05/06/2009 10:18

content que le film ai tenu ses objectifs et merci pour les remerciements :-)