Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 12:19

http://www.vbchaville.fr/wp-content/uploads/2010/03/humanitude3.jpg

 

S’il y a bien des formations que je définirai comme aliénante pour le personnel soignant et que je trouve ridicule se sont bien ses leçons de morale que sont  « l’Humanitude » et la « bientraitance ».

 

Tout d’abord quelques petites définitions que j’ai pu amasser sur Internet :

 

« Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins »Wikipédia

 

 

« Ce mot comporte en même temps une grande générosité et une grande ambiguïté. Cette publication à pour but de permettre à chacun d'être dans la délicatesse qu'il souhaite réellement offrir à ceux dont il s'occupe, et d'échapper aux pièges qui le conduisent involontairement à produire des "violences douce » www.maieusthesie.com

 

 

Vous remarquerez que l’on peut se narguer des circonvolutions évidente des définitions de la bientraitance et de l’humanitude.

En fait, il fallait inviter quelque chose Selon  Wikipédia il faut être dans «  de bons soins » mais cette notion existe déjà dans le cheptel des modules du diplôme .Dans tout les cas ses « bons soins » ce n’est sûrement pas une soupe de mots dans une définition bien bancale qui risque de nous l’apprendre.

La palme revient à la deuxième définition du site maieusthesie.com .La bientraitance serait déjà un mot «  d’une grande générosité »  qui empêcherai d’orchestrer par la suite des « violences douces ».

 

Je dois dire que je me suis cru en plein pamphlet.En tant que soignant ne jouons pas ce  petit jeu politico-médiatique qui veut nous assigner des étiquettes de « maltraitant(e)s » à tout prix.

Dans ce marasme très insidieux, j’ai remarqué que des collègues après leur formation d’Humanitude avaient un comportement très limite .Elles avaient acquis un « nouveau positionnement  professionnel » loin des convenances que l’on  pourrai espérer de l’Humanitude et de la bientraitance J’ai relevé une petite phrase mesquine que j’ai très mal encaissé quand une collègue m’a lancé que peut être j’étais « maltraitant et qu’elle ne savait pas vraiment comment je travaillais ».L’Humanitude les avait transformé en des personnes imbu d’elles même et des soins qu’elles pouvaient prodigué .

Soyons clair vous ne sortirez ni plus humain après une formation d’Humanitude ni bientraitrant après une formation de Bientraitance.Vous aurez la chance d’avoir eu un lavage de cerveau  qui sera marqué pour quelques semaines d'un comportement à la limite du sectarisme .

En fait ,vous aurez participé à la grande messe du cadre de santé qui manage et surtout grille vos heures de formation obligatoire.Une mise à jour  des techniques de manutention aurait été bien plus utile pour être dans les « bons soins » et surtout pour ne pas se flinguer le dos avant la fin de l’année  .Ce même genre de concept managérial,l’on peut les retrouver dans des enseignes qui vendent des hamburgers à la chaîne .Il faudrait dans ce cas de bientraitance et d’humanitude  retourner délicatement le steak sur le grill et bercer les frites pour quelle soit plus croustillante .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

gwénalle 12/04/2017 12:18

merci beaucoup pour cet article, je suis heureuse de vous lire. effectivement, je trouve que cette "bientraitance" cette "humanitude" ont fait de certaines maisons de retraite quelque chose de sectaire, même de maladif, et je ne garde absolument pas un très bon souvenir des lieux ou je suis passée, car on finit par ne pas être comprise. merci beaucoup, çà fait du bien.

Pascal 17/10/2016 21:17

L'Humanitude a bien un comportement qui doive faire retenir l'attention :
- Essayez de refuser la formation, et voyez si vous êtes toujours employé 1 an après.
- Ce Costume d'Entreprise ne s'intéresse pas uniquement à la relation personnel de santé - patient/résident. Renseignez-vous pour voir tout ce que ça touche.
- Votre Direction veut instaurer l'Humanitude entre vous et ceux dont vous vous occupez ? Va-t-elle s'appliquer une Humanitude à votre égard ?
- Existe-t-il une étude donnant le moindre niveau de preuve à cette se-disant-méthode ?
- Ça profite à qui, sur le plan de l'argent : à la structure qui la demande ? au Résident ? au Personnel de Santé ?

FARAG Laurent 14/07/2016 14:20

Bonjour à toutes et tous...

Encore un petit billet frustré ou un petit billet DE frustré, comme on en voit bien trop sur le net !

Il y a tout d'abord un très grand paradoxe entre l'assurance professorale avec laquelle est rédigée cette violente critique... et les références à Wikipédia... encyclopédie non vérifiée des abrutis épistémophiliques...

Bref... Le retour aux fondamentaux est absolument nécessaire. Et si il faut de la formation continue pour que les soignants continuent à faire des choses évidentes... et bien qu'on donne des heures de formation continue...

Pour apprendre à frapper à la porte et à attendre une réponse avant d'entrer ? Pour continuer de parler à un patient qui ne parle plus ? Pour dire bonjour au patient le matin ? Pour ne pas raconter ses vacances à son collègue quand on est à deux, affairés sur une toilette ? Pour faire preuve de délicatesse dans ses gestes ?

Bien entendu... et si au cours de nos pratiques, nous désapprenons par l'habitude, la routine et la banalisation... et bien, réapprenons !

Humanitude et bientraitance sont des concepts qui englobent des techniques, mais qui renvoient surtout à une attitude générale, face au patient, face à la famille de celui-ci, et face aux collègues. Il faut être bien aigri pour dire que de telles choses sont sectaires et/ou inutiles...

Pour le reste... il suffit de causer un peu avec Yves Gineste et Rosette Marescotti pour comprendre que non, ils n'ont pas consacré leur vie aux gains financiers ou à la reconnaissance médiatique... Ils l'ont consacrée aux malades et à une certaine vision de la philosophie ontologique et de la spiritualité qui l'accompagne...

L'homme debout, ce n'est pas rien quand même...

Allez, buenas noces...

Lo'

bertin 26/05/2016 18:43

Bonjour,
Je suis très étonné de ce commentaire. Il me semble qu'il faille avoir fait la formation pour savoir de quoi on parle, dans un premier temps. Il faut aussi savoir de quoi on parle quand on parle de sectarisme. Ce mot signifie que l'on veut couper des personnes de leur entourage. Est-ce le cas avec l'Humanitude. Ensuite l'honneté intellectuelle doit vous obliger à ne pas tirer de conclusion hâtive. Ce n'est pas parce que 2 agents reviennent d'une formation avec des propos étonnants que c'est la faute de la formation. SVP réfléchissez, renseignez vous avant de condamner.
Cordialement
Cb

bertin 26/05/2016 18:43

Bonjour,
Je suis très étonné de ce commentaire. Il me semble qu'il faille avoir fait la formation pour savoir de quoi on parle, dans un premier temps. Il faut aussi savoir de quoi on parle quand on parle de sectarisme. Ce mot signifie que l'on veut couper des personnes de leur entourage. Est-ce le cas avec l'Humanitude. Ensuite l'honneté intellectuelle doit vous obliger à ne pas tirer de conclusion hâtive. Ce n'est pas parce que 2 agents reviennent d'une formation avec des propos étonnants que c'est la faute de la formation. SVP réfléchissez, renseignez vous avant de condamner.
Cordialement
Cb