Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 12:19

http://www.vbchaville.fr/wp-content/uploads/2010/03/humanitude3.jpg

 

S’il y a bien des formations que je définirai comme aliénante pour le personnel soignant et que je trouve ridicule se sont bien ses leçons de morale que sont  « l’Humanitude » et la « bientraitance ».

 

Tout d’abord quelques petites définitions que j’ai pu amasser sur Internet :

 

« Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins »Wikipédia

 

 

« Ce mot comporte en même temps une grande générosité et une grande ambiguïté. Cette publication à pour but de permettre à chacun d'être dans la délicatesse qu'il souhaite réellement offrir à ceux dont il s'occupe, et d'échapper aux pièges qui le conduisent involontairement à produire des "violences douce » www.maieusthesie.com

 

 

Vous remarquerez que l’on peut se narguer des circonvolutions évidente des définitions de la bientraitance et de l’humanitude.

En fait, il fallait inviter quelque chose Selon  Wikipédia il faut être dans «  de bons soins » mais cette notion existe déjà dans le cheptel des modules du diplôme .Dans tout les cas ses « bons soins » ce n’est sûrement pas une soupe de mots dans une définition bien bancale qui risque de nous l’apprendre.

La palme revient à la deuxième définition du site maieusthesie.com .La bientraitance serait déjà un mot «  d’une grande générosité »  qui empêcherai d’orchestrer par la suite des « violences douces ».

 

Je dois dire que je me suis cru en plein pamphlet.En tant que soignant ne jouons pas ce  petit jeu politico-médiatique qui veut nous assigner des étiquettes de « maltraitant(e)s » à tout prix.

Dans ce marasme très insidieux, j’ai remarqué que des collègues après leur formation d’Humanitude avaient un comportement très limite .Elles avaient acquis un « nouveau positionnement  professionnel » loin des convenances que l’on  pourrai espérer de l’Humanitude et de la bientraitance J’ai relevé une petite phrase mesquine que j’ai très mal encaissé quand une collègue m’a lancé que peut être j’étais « maltraitant et qu’elle ne savait pas vraiment comment je travaillais ».L’Humanitude les avait transformé en des personnes imbu d’elles même et des soins qu’elles pouvaient prodigué .

Soyons clair vous ne sortirez ni plus humain après une formation d’Humanitude ni bientraitrant après une formation de Bientraitance.Vous aurez la chance d’avoir eu un lavage de cerveau  qui sera marqué pour quelques semaines d'un comportement à la limite du sectarisme .

En fait ,vous aurez participé à la grande messe du cadre de santé qui manage et surtout grille vos heures de formation obligatoire.Une mise à jour  des techniques de manutention aurait été bien plus utile pour être dans les « bons soins » et surtout pour ne pas se flinguer le dos avant la fin de l’année  .Ce même genre de concept managérial,l’on peut les retrouver dans des enseignes qui vendent des hamburgers à la chaîne .Il faudrait dans ce cas de bientraitance et d’humanitude  retourner délicatement le steak sur le grill et bercer les frites pour quelle soit plus croustillante .

Partager cet article

Repost0

commentaires

franck 12/07/2020 12:56

. Merci pour ce blog qui dit "Tout haut" ce que bien d'entre-nous (Plus ou moins hypocritement par instinct de survie...), ce que d'autres ne peuvent srtratégiquement que penser tout bas. Alors oui absolument oui!! L'institution de santé en France("Le patron" chargé de gérer les dépenses de santé) à depuis les années 90, choisi la seule technocratie ; y compris la plus la plus échevelée, pour justifier l'innommable, à commencer nous concernant(les soignants) : Par la baisse drastique des effectifs dans les ehpad, alors que le "Pathos"(Pour les initiés) ne cesse d'augmenter. C'est une honte absolue, que les les instances de santé ont seule choisi de contourner en alléguant force de discours de "Général en campagne" que tout cela relevait du seul manque d'organisation: Marisol Tourraine en son temps... La technocratie "bon teint" s'est faire feu de tout bois. Alors si la philosophie de "L'humanitude" peut apporter tout ou moins à court terme(Y en a t-il d'autre en ce monde factice!!!???) sa pierre à cet édifice hors-sol,grâce à l’ajout d’une large louche de sacro-sainte morale, alors why not... Cela fut fait, et cela risque de durer encore très longtemps : Comme à l'origine - La démocratie n'a en aucune cas chassé la loi de la jungle; hypocrisie, maquillage, scientisme, voilà les vrais armes de nos institutions reine de la défiance organisée - Et de devoir composer avec cette horreur, en essayant de devoir conserver un tant soi peu notre humanité dans nos pauvres consciences malmenées: Vous avez une autre alternative?...Résister à la connerie humaine en écrivant, ça peu aider, ou pas, c’est selon...

david d 21/09/2018 03:58

Je confirme les propos de l'article, je sort d'une nuit en "doublure" avec un AMP. Comment dire...ce fut très très long. Globalement j'ai eu droit à la ritournelle HUMANITUDE à toute les sauces. J'ai eu beau expliqué que les valeurs affiché dans cette méthode était (il me semble) celle proposé dans tte les écoles d'AS. Mais non, j'ai pas la bonne méthode !! Bref, un charmant mr sans expérience (même pas foutu de prendre un T°...) qui m'a bassiné avec cette méthode. Donc oui face à un telle degré de d'aveuglement, voir de bêtise j'ai eu aussi l'impression d'être face à une personne sectaire. Dans la série je sais pas comment te l'expliquer, mais je travaille mieux que toi. Ca me fait surtout pensé à une mode, un bidule que l'on affiche genre "produit de l'année", "100% bio", etc. Bref, je crois surtout que cette méthode enrichi le compte en banque des personnes qui vendent cette méthode. Et oui, encore des gens qui veulent sauver le monde, mais pas gratuitement ^^

Antoine Batt 16/12/2017 18:31

C'est bien possible que ces personnes soient imbus d'elles-même mais cela me parait un raccourci de présenter un lien de causalité avec cette formation.

Laetitia 27/06/2017 16:25

Bonjour,

Je suis vraiment atterrée de voir qu'en 2017 des gens trouve sectaire le fait de travailler avec des personnes âgées avec du respect de leur être et de leurs désirs, de la gentillesse, l'envie de leur faire vivre des choses chouettes jusqu'au bout. REELLEMENT pas que dans les mots.

C'est sur que pour des personnes travaillant juste pour la paye sans se soucier de la qualité de leur travail et surtout sans se soucier des personnes ( Et oui c'est bien de personnes âgées dont on parle et non de gobelet à récurer) le concept Humanitude peut leur paraître sectaire.

Sectaire dans le sens " ou lala je connais pas c'est bizarre leur pratique!" " Tu te rends compte l'Humanitude il faut toquer avant d'entrer dans la chambre des gens!!!" " Et en plus on doit leur demander à l'avance si on peut les toucher! mdrrr" "Le pire c'est que si la personne veut pas, je dois pas le faire! mais c'est mon travail de les récurer!" " quelle horreur l'Humanitude nous enlève notre objet de soins, je ne peux plus être surpuissante avec mon pouvoir malsain de soignant supérieur sur des gens plus faibles! Quelles misères" " Oh et puis c'est quoi ca il faut connaitre les personnes âgées maintenant on doit leur demander ce qui leur ferai plaisir pfff n'importe quoi! comme si on avait que ça a faire!" " En plus faut faire des techniques de manutention, non mais sérieux moi je les porte ou je prends le lève-malade et voila c'est fait"...etc etc etc......En gros des pensées de personne qui ne veulent pas apprendre

A méditer: Quand on ne veut pas on trouve des excuses, et quand on veut on trouve des solutions

Pour information: Mise à part les formations et le matériel, l'Humanitude c'est gratuit et n'exige pas plus de personnel si l'organisation est bien faite. et franchement en partant des désirs des résidents c'est plus simple.

Toquer= Gratuit Dire bonjour en se mettant à hauteur du regard de la personne= gratuit
Sourire= gratuit Gentillesse patience= Gratuit respect= gratuit
Etre plus attentive et attentionnée= gratuit etc etc etc ...

Après si vous continuez à penser que c'est sectaire ou maladif peut être que vous vous êtes trompé de métier et qu'il faut vraiment aller vraiment récurer des objets. Les objets au moins ne vont pas souffrir de votre manque de professionnalisme et de remise en question.

La vie est en constante évolution et rien est impossible quand on veut faire le bien toujours le bien et rien le bien, pour les autres.

Laetyergo

gwénalle 12/04/2017 12:18

merci beaucoup pour cet article, je suis heureuse de vous lire. effectivement, je trouve que cette "bientraitance" cette "humanitude" ont fait de certaines maisons de retraite quelque chose de sectaire, même de maladif, et je ne garde absolument pas un très bon souvenir des lieux ou je suis passée, car on finit par ne pas être comprise. merci beaucoup, çà fait du bien.