S’il y a bien des formations que je définirai comme aliénante pour le personnel soignant et que je trouve ridicule se sont bien ses leçons de morale que sont « l’Humanitude » et la « bientraitance ».
Tout d’abord quelques petites définitions que j’ai pu amasser sur Internet :
« Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins »Wikipédia
« Ce mot comporte en même temps une grande générosité et une grande ambiguïté. Cette publication à pour but de permettre à chacun d'être dans la délicatesse qu'il souhaite réellement offrir à ceux dont il s'occupe, et d'échapper aux pièges qui le conduisent involontairement à produire des "violences douce » www.maieusthesie.com
Vous remarquerez que l’on peut se narguer des circonvolutions évidente des définitions de la bientraitance et de l’humanitude.
En fait, il fallait inviter quelque chose Selon Wikipédia il faut être dans « de bons soins » mais cette notion existe déjà dans le cheptel des modules du diplôme .Dans tout les cas ses « bons soins » ce n’est sûrement pas une soupe de mots dans une définition bien bancale qui risque de nous l’apprendre.
La palme revient à la deuxième définition du site maieusthesie.com .La bientraitance serait déjà un mot « d’une grande générosité » qui empêcherai d’orchestrer par la suite des « violences douces ».
Je dois dire que je me suis cru en plein pamphlet.En tant que soignant ne jouons pas ce petit jeu politico-médiatique qui veut nous assigner des étiquettes de « maltraitant(e)s » à tout prix.
Dans ce marasme très insidieux, j’ai remarqué que des collègues après leur formation d’Humanitude avaient un comportement très limite .Elles avaient acquis un « nouveau positionnement professionnel » loin des convenances que l’on pourrai espérer de l’Humanitude et de la bientraitance J’ai relevé une petite phrase mesquine que j’ai très mal encaissé quand une collègue m’a lancé que peut être j’étais « maltraitant et qu’elle ne savait pas vraiment comment je travaillais ».L’Humanitude les avait transformé en des personnes imbu d’elles même et des soins qu’elles pouvaient prodigué .
Soyons clair vous ne sortirez ni plus humain après une formation d’Humanitude ni bientraitrant après une formation de Bientraitance.Vous aurez la chance d’avoir eu un lavage de cerveau qui sera marqué pour quelques semaines d'un comportement à la limite du sectarisme .
En fait ,vous aurez participé à la grande messe du cadre de santé qui manage et surtout grille vos heures de formation obligatoire.Une mise à jour des techniques de manutention aurait été bien plus utile pour être dans les « bons soins » et surtout pour ne pas se flinguer le dos avant la fin de l’année .Ce même genre de concept managérial,l’on peut les retrouver dans des enseignes qui vendent des hamburgers à la chaîne .Il faudrait dans ce cas de bientraitance et d’humanitude retourner délicatement le steak sur le grill et bercer les frites pour quelle soit plus croustillante .