Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 18:48

marre-as.jpg

 

 

Tout récemment je me suis gaussé devant un groupe sur facebook qui se surnomme par le gentil nom de « si t'en a marre des AS qui te font la gueule quand tu fais des soins IDE ».

Pour apporter des éléments de réponses et éléments descriptifs qui pourraient répondre à cette phrase subjective  si tranché et énigmatique amorcé lâchement sur un facebook .

le rôle de l’aide soignante se doit d’être connu sur le bout des doigts par l’ESI qui valide dès sa 1er année en IFSI ( institut de soin infirmier ) le diplôme d’aide soignant.Hors je dirai après tant d’années de pratique que c’est loin d’être le cas . Comme on l’aura compris nous avons affaire à des futurs manageurs ( comme cela est vendu en Ifsi).  

Quand il y a une MSP,l’Esi ( étudiant en soin infirmier) n’en a pas si « marre » des aides soignantes .L'ESI adopte un comportement que je trouve exécrable et  qui me dérange .C’est à dire qu'il essai d'orchetrer cette chasse aux informations sur le patient après des mois de présence .A croire que l'ESI était absent. Donc ,ce n’est que quelques heures avant que l’ESI lambda viendra nous solliciter .La plupart des aides soignantes répondent à leurs cris d’orfraie tout simplement parce qu’elles se sentent valorisé bien qu’il y ait défaut d’appréciation.Je vais vous paraître pète –sec ( dur ) mais aujourd’hui je mis refuse .Premièrement ,par respect pour le patient qui ne connait finalement  pas cet étudiant .Le patient devient un outils parce que le dossier est plaisant d’un point de vu pathologique qu’il sera utilisé pour la MSP .Dans ma pratique je suis allé souvent très loin pour soutenir les ESI .J’ai accordé du temps en plus pour réexpliqué la toilette ( qui devrait être acquise en 1er année d’infirmier ) à des ESI de 3ème année  ,j’ai même poussé quelques éléments au DE ce qui vous en doutez est strictement interdit .C’est à ce moment là ,que j’ai compris que  j’allais beaucoup trop loin dans ma pratique .Je voulais qu’ils réussissent mais je ne me rendais pas compte qu’ils seraient de véritables dangers ambulant .D’ailleurs ce groupe facebook confirme et motive encore plus la règle que je me suis imposé depuis.D'ailleurs ,je motive les AS de mon service à faire de même .

Toutes ses petites observations peuvent m’emmener à penser que parfois ses "AS qui font la gueule" ne devraient même pas solliciter les ESI pour apprendre le minimum syndical de leur métier .

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

bella 25/06/2015 00:20

vous parlez des ESI comme s'ils étaient tous comme ça... ça sent la frustration désolée et des AS frustrées qui sont très dures aussi avec des anciennes AS en passe de devenir IDE mon dieu, y en a trop

shtroumpfette 17/11/2011 16:31


encore une bande de merdeuses qui se la pètent...