Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 10:53


La Msp (mise en situation professionnelle ) reste un grand moment dans la vie du stagiaire en formation .Le jour de cette fameuse épreuve ,le ventre commence à se serrer jusqu'à provoquer des envies irrepressible d'aller au toilette soit pour vomir ,soit pour simuler une déjection qui ne veux pas émerger à l'extérieur de son anus parce qu'elle reste fictive .Le stress est à son apothéose et il ne faut pas se laisser bouffer par lui ,il reste l'ennemie public numéro 1  .
Ce jour-là on ressent à l'entrée dans le service  comme un pesanteur ou chaque pas devient plus  lourd   .
Ma toute première Msp s'est déroulé en chirurgie .Je devais faire un shampoing a une dame en pleine après- midi .J'étais sur les starting-blocs  .Je vois arrivé mon formateur ,l'air  impassible avec son cahier de note au bout du bras .Quand il me demande ce que je veux faire je lui expose les faits et me précipite pour allé préparer les outils nécessaire  selon le protocole  pour procurer le soin  .J'ai appris par la suite que certaines de ma promo préparait le chariot à l'avance .
Tout était mis en place c'est alors que le formateur m'annonce une terrible nouvelle,la mère d'une collègue de promotion est décédé et il faudra le dire aux autres camarades de promotion pour la soutenir dans cette épreuve  .J'étais tout troublé  après  cette annonce  mais je ne me suis pas détourné  pour autant du soin que j'avais à prodiguer ,la patiente m'attendait .
Tout était mis en place et le soin se déroulait comme sur des roulettes .Quand le soin fût finit ,j'attendais dans le long  couloir patientement ma note avec une certaine impatience .C'est là que la porte du bureau de la cadre s'ouvrit  ..Je me suis avancé ,puis assis sur une des deux chaises devant le bureau  .La cadre du service me demanda d'expliquer le soin et comment je l'avais perçu puis se sera leur tour . J'expliquais ma démarche de soin et au fur et à mesure de mes explications,je percevais comme un malaise ,les balancements de leurs têtes et leur air hagard face à mes explications commençaient à me faire frémir j'avais la même sensation en regardant pour la première fois le clip  Thriller  .
La cadre du service me disait par la suite que cela ne me ressemblait pas et que javais montré un nouveau visage qu'elle ne connaissait pas par rapport à ce qu'elle avait pu observer en service .
Elle m'a reproché ,mon manque de psychologie, la dame me parlait de ses problèmes lors du soin et je n'y avait pas porté selon eux que très peu d'importance .Je vous explique cette dame s'était déjà confié à moi précédemment mais par pudeur je ne voulais pas étaler toute son histoire pour qu'elle perde sa dignité en pleurant devant des personnes qu'elle ne connaissait pas  .Finalement  petit à petit je comprenais le stratagème qui se mettait en place .Le formateur puisque je ne participais pas avec "lèchebotterie " à ses cours et que je ne m'agenouillais pas devant ses allégations et sa magnificence .Il voulait me déstabiliser et décrédibiliser mon travail .C'est sûre que je n'ai pas l'envie de dire que cette annonce précédent mon soin m'avait un peu atterré mais je ne peux pas dire non plus qu'elle n'avait pas participé à mon manque d'ouverture lors de cet après-midi .
je crois que ce qui m'a le plus offusqué c'est qu'il me réponde que justement il voulait la voir pleurer ,que le fait de livrer son histoire devant eux n'était pas anodine .Je ne savais pas que les cadres étaient devenu psychologue .
La plupart des cadres que j'avais rencontré précédemment se définissaient comme gestionnaire de service .
Je sais maintenant que par omnipotence ils étaient devenu en plus psychologue .
Le formateur avait monté la tête de la cadre de service ,un moment quand mon cadre formateur était partie ,elle m'a dit en aparté " il faut participé en cours pour devenir acteur de sa formation ".Elle était apparemment déjà lobotomisé .
J'ai finalement assumé cette détestable première note,je n'avais pas le choix  mais je savais maintenant que les Msp pouvait se transformer  en règlement de compte .
Ma note de stage fût très bonne et selon le cadre de formation que je ne l'a méritais pas ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Etant aide soignant depuis 3ans je pense que votre formateur et la cadre du service ont simplement voulu vous faire comprendre que lorsqu' un patient est en souffrance psychologique et ressent le<br /> besoin de se confier il est de votre rôle en tant qu' AS d'écouter avec empathie, voire de demander à votre patient ce qu'il ressent à l'instant T.<br /> certes votre patiente aurait certainement pleuré auquel cas vous auriez pu la réconforter, tout en posant des questions fermées vous auriez surement évité les pleurs de cette dame.<br /> Nous, aides soignants avons la chance comparés aux infirmières qui courts dans tous les sens de pouvoir prendre le temps de communiquer avec nos patients et ainsi de recueillir un maximum<br /> d'informations sur la façon dont le patient vit son hospitalisation.<br /> Maintenant avec un peu de recul...<br /> Avez vous vraiment le ressenti d'avoir été "sacqué" par vos examinateurs ou avez vous assez de conscience professionnelle pour vous remettre en question et réfléchir à cette question: comment<br /> auriez vous pu réagir face aux confidences que votre patiente vous a faite pendant votre MSP?
Répondre
G
Je comprend ce que tu veux dire. Actuellement en formation d'aide-soignant, j'ai loupé ma msp 1, reste le rattrapage , et oui le stress m'a bouffé jusqu'à l'os. On m'a interrogé et cuisiné jusqu'au<br /> bout.Un véritable interrogatoire avec la senpiternnelle question : " que pensez-vous de votre soin ?"
Répondre
C
Tu as eu la note que tu méritais. Maintenant, si tu es une tire au flanc en cours, effectivement, c'est mieux que le formateur te l'ai dit. La formation est un tout, les cours sont importants et<br /> l'interaction utile entre tous les acteurs. J'espère depuis que tu as eu ton diplôme.
Répondre
C
<br /> ça m'étonne pas!!!c'est de l'hypocrisie les msp!!!!!<br /> si t'es pas lèche cul,ça leur plait pas<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ne t'inquiète pas, ceux qui t'ont évalué ne sont pas des soignants.<br /> <br /> <br />
Répondre