Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 14:11



Quels sont les symptômes du BURN-OUT?

 


Le syndrome de la souffrance du soignant, désignée par le terme de « burn out » comporte plusieurs niveaux
d’intensité et progresse dans le temps souvent en s’aggravant. 
Parmi les nombreuses descriptions des symptômes du burn out, celle d’Edelwich et Brodsky a le mérite d’être simple. La voici :



Le professionnel de santé passe par 4 phases successives :

1) L’enthousiasme : il est d’abord porté par un enthousiasme débordant qui lui fait tout voir en rose et lui donne le sentiment qu’il va faire de grandes choses. Il se dépense sans compter pour les patients et s’en trouve profondément gratifié.

2) La stagnation : quelques obstacles commencent à freiner cet enthousiasme. Le soignant est déçu par certains patients et fatigué de devoir se battre face à l’administration. Il compense ce déficit de plaisir par un surinvestissement qui s’avère contreproductif : sa santé s’altère, il dort mal, crée des tensions au sein de sa famille, néglige sa vie intime.

3) La désillusion, la frustration : le soignant commence à douter du sens de son travail, de ses jugements et de ses compétences. Les patients lui apparaissent ingrats et pénibles, les collègues irrespectueux ou indifférents. Il se sent déconsidéré et devient irritable pour ses proches. Sa santé se dégrade. Il a recours à des médicaments qu’il s’auto administre et/ou se met à abuser de l’alcool, ce qui ne fait qu’accélérer le processus d’aliénation.

4) L’apathie, la démoralisation : le soignant est dans l’impasse, il n’a plus aucune considération ni pour lui-même, ni pour les patients qui l’indiffèrent ou qu’il méprise. Son travail n’est plus qu’alimentaire et il s’y soumet avec un cynisme qui se retourne contre lui : il songe à tout arrêter, voire à se suicider. La dépression est grave et l’issue passe par des soins spécialisés.


Testez vous avec le test de Maslach (MBI) sur le Burn Out .



Vous pouvez faire le test MBI à l'adresse suivante : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/doc/TestMaslach.htm

 

 

 

 

Source : http://www.souffrancedusoignant.fr/

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
article tres tres interessant. j'ai passé le test aussi, le resultat n'est pas terrible. à faire passer et à partager absolument. merci à vous
Répondre
S
<br /> En parlant de symptômes, n'hésitez pas à participer au débat sur le site que nous avons mis en place et qui pose l'importante question : "Peut-on faire confiance au médicament?"<br /> <br /> Notre but est d’ouvrir le débat sur 5 grands thèmes : fiabilité, transparence, crédibilité, innovation et responsabilité du médicament.<br /> <br /> N'hésitez pas à venir débattre sur le sujet et à poser vos questions à l’industrie pharmaceutique sur le site http://debat.confiancemedicament.com<br /> <br /> <br />
Répondre