Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 09:04

Lors de ma visite du salon Innorobo 2012, je vous avais parlé dans mon article sur  "les robots thérapeutiques" de toutes ses innovations dans le monde de la robotique pour améliorer le quotidien du patient.


Un autre robot vient d'être inventé pour accompagner les patients en fin de vie.Il se nomme "Last Moment Robot" et a été créé par Dan Chen .

Quand un patient est "détecté" en fin de vie par le corps médical, le médecin et les soignants s'en vont et laisse le patient  seul "aux soins" du Last Moment Robot.


C'est à ce moment que la machine vient se mettre en contact avec le patient qui va décéder .Cette "connection" patient/robot se fait   par une sorte de levier à coulisse qui reproduirai une caresse sur le bras.  
Vous verrez dans la vidéo ,ci dessous ,le robot parlé au patient, je vais vous le retranscrire en français.

Le robot dit : « Salut Suzie,je suis le robot de fin de vie (last moment robot).Je suis ici pour te guider lors de tes derniers moments sur terre.Je suis navré que ta famille et tes amis n’ont pas pu être présent mais n’ai pas peur.Je suis ici pour te réconforter.Tu n'es pas seul, Tu es avec moi.Ta famille et tes amies t'aiment beaucoup.ils se souviendront de toi après que tu les ai quitté. »

 

 

      
Autant,j’avais apprécié les  robots du salon Innorobo 2012 mais celui-ci me fait froid dans le dos.Si l'utilisation de ce genre de robot se démocratise,j'espère qu'au moment fatidique,il n'y aura pas de panne de batterie.

 

Bien que,je pense que ce genre de robot sera un best seller dans quelques années si la politique de santé qui est mise en place en France  continue dans ce sens.

 

 

 

lastmoment.jpglastmoment13.jpg

lastmoment01.jpg

lastmoment08.jpg

lastmoment03.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

zen 10/12/2012 21:00

Incroyable ces japonais
il faut croire qu'ils ont une grosse pénurie de soignants dans leur hopitaux,à moins qu'ils préfèrent mourir en compagnie d'un robot afin d'épargner leurs proches de la douleur et du chagrin.les
japonais sont très pudiques,peut etre qu'ils ne veulent pas qu'on les voient lors de leur dernier souffle?c'est vrai qu'une panne de batterie ça refroidit l'ambiance...

isabellefj 10/12/2012 15:19

la maltraitance, elle est là. en plus " vos proches se rappeleront de vous etc etc", j'y crois pas lol, excuse çà me fait rire jaune biensur. l'homme est trop souvent capable du pire... merci à
toi, je ne connaissais pas ce robot.

Babeth 23/09/2012 19:01

Ah merde, je t'avoue que sur ce coup j'aurais préféré être un boulet :-(

aide soignant 28/09/2012 21:20



J'ai rajouté quelques photos exaustives



Babeth 21/09/2012 12:48

Bon bon bon... je crois que je suis un boulet, un vrai de vrai estampillé boulet d'or. C'était une blague c'est ça? Hein dis c'est ça? Rassure-moi... c'est une blague hein???

aide soignant 23/09/2012 09:39



@Babeth ;Malheuresement ce n'est pas une blague.D'ailleurs ce robot est même perçu comme une oeuvre contemporaine.



Babeth 15/09/2012 23:13

Je ne pensais pas que ça pouvait être possible de pousser aussi loin la déshumanisation. Les Japonais ont déjà le nounou-robot, bientôt l'aide-soignant-robot, le médecin-robot, l'ami-robot...? Du
grand n'importe quoi.