Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 16:08

 

 

 

Je ne sais pas comment vous avez révisez le concours aide soignant .Personnellement je m’étais préparé 3 mois avant le jour fatidique .

Le concours était tellement ardu que j’y ais consacré 1 mois tout entier pour tout apprendre pis 2 mois à tout délier,tout réviser à fond.

100% de mon temps était consacré au concours.Mon seul moment de répit était quand je me m’étais à regarder cette série de mon enfance « Il était une fois la vie ».Attention à ne pas confondre avec « Plus belle la vie ».

.

Je sais, vous allez esquisser un petit sourire en vous disant que je suis un peu masochiste .Certains vont penser que c’est un dessin animé très enfantin. Je dois vous avouer que je n’avais aucune base , j’avais fait des études qui n’étaient pas médicale. J’avais quelques connaissances  en biologie des plus basique : la cellule, le cytoplasme…mais c’est tout.

Toutes formes d’informations, je les grappillais comme si s’était de l’or.Cette série a été mon Graal pendant ce temps . 

Je sais aussi qu'"il était une fois la vie" est bien loin d’une émission de Michel Cymes .Pourtant cette série collait parfaitement avec mon programme de révision pour le concours .

 

Je ne sais pas si vous possédez ce dessin animé mais c’est le même programme que le concours.

Bien sur ,il faut se dire que tout est édulcoré pour les enfants mais "il était une fois la vie" est un formidable passage de la pratique à la théorie.Tout s'anime est tout devient plus claire. A cette époque,j’avais même trouvé le cd-rom de la série.

Ses connaissances m’ont bien servi par la suite même dans la formation .

 

Etant jeune, je préférai zapper cette série pour regarder un bon Dragon Ball Z .Maintenant, je suis devenu un vrai fan .

 

Tout cela, pour vous dire que si vous voulez réussir le concours n’hésitez pas à chercher tout ce que vous pouvez glaner notamment ce genre de ressource ludo-éducative.

Tout ne se trouve pas dans les livres et surtout, on ne peut pas tenir plus d’une 1h de pure et stricte révision sur un bouquin .Bien que ,je ne dénie pas le fait qu’il reste essentiel.

 

Avant 2005,je trouvais le concours plus juste .Tout le monde qu’il soit Bachelier,Licencié ou non , passait le concours aide soignant sous la même enseigne.

D’ailleurs le concours était, en soit, plus dure mais aussi plus valorisant pour la profession. Bon nombre de concouristes sans le moindre diplôme  élevé sauf le brevet mais avec de la pugnacité, arrivaient à surclasser les plus diplomés.S'était une vraie compétition,un challenge à armes égales.Il faut dire que le concours étaient très dur dans certains IFAS.Même le concours infirmier était plus facile parce que plus aléatoire et méthodique.

 

Maintenant, tout ce fait au feeling de l’entretien pour les bacheliers qui veulent devenir aide soignant(e) .Ceux qui ne sont pas diplômé rament pour avoir le concours comme à l'ancienne.C’est vraiment dommage pour la profession.A croire que l'esprit républicain méritocratique n'est qu'utopie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aide soignant
commenter cet article

commentaires

louloute 24/06/2015 15:00

coucou je viens de réussir mon concours aide soignant et j'ai crée un groupe sur facebook afin de s'entraider sur l'année à venir si vous voulez vous joindre à nous voici l'adresse

Formation aide soignant (deas) 2015-2016